Programme de recherches dans le cadre du Comité Mixte de Coopération Universitaire: « Réflexion de l’antiquité »
Chercheur: Sami Harize / doctorant en sciences du patrimoine.
« Communautés locales et sites archéologiques de Tunisie: Dépossession, aliénation, connectivité et identité en situation coloniale et postcoloniale; un cas d’étude pour le site de Dougga. »
Le but de la présente étude est d’examiner la relation entre les communautés locales et les sites archéologiques de la Tunisie. Plus spécifiquement on prendra le cas de Dougga.
A Dougga, tout un village a été délocalisé pat la méthode coercitive en dehors du site antique ; à quelques kilomètres en contrebas. Le nouvel établissement humain a été baptisé Dougga Jadida.
Ce travail étudiera le processus historique de la relocalisation dans anciens habitants de Dougga. D’autre part, il vise à cerner les connections en cours entre le site et ses habitants après la dépossession et la relocalisation, à peindre le rôle du site dans l’esquisse des traits caractéristiques d’une identité communautaire, à décrire les mécanismes de la continuité ainsi que les connections de Dougga avec la communauté des habitants « Douggi » sur la longue durée. De plus, il essaiera de placer les expériences tunisiennes dans le contexte du récent discours théorique sur les interactions qui existent entre l’archéologie et les communautés traditionnelles ou indigènes. Enfin cette rédaction essaiera de poser les jalons d’un possible renforcement dans le futur entre une communauté locale dépossédée et son site, la reconnaissance de cette communauté spécifique par les autres, si possible sa réconciliation avec le site.